Le marché de l'uranium semble prêt pour un rebond significatif selon une analyse récente de Citi, malgré une baisse régulière des prix depuis le pic de plus de 107 $US/livre atteint en février. Citi maintient une perspective tactiquement haussière pour le potentiel du marché en 2024 et au-delà, attribuant la stagnation récente des prix à de faibles volumes d'échanges et à une liquidité réduite, tout en anticipant un changement de focus des investisseurs qui pourrait propulser les prix à la hausse. L'institution financière prévoit que les prix de l'uranium pourraient atteindre 98 $US/livre plus tard cette année avec une moyenne de 94 $US/livre, et d'ici 2025, les prix pourraient atteindre 110 $US/livre, représentant une augmentation potentielle de 36 % par rapport aux niveaux actuels.
La production accrue d'uranium a contribué à la baisse récente des prix, avec une production du Kazakhstan qui devrait atteindre 59 millions de livres cette année. Cependant, la croissance de la production devrait ralentir considérablement vers la fin de la décennie, créant des contraintes d'approvisionnement potentielles. Simultanément, les stocks devraient diminuer de 20 millions de livres d'ici 2030, ce qui remettrait la production d'uranium au centre de la détermination des prix selon l'analyse de Citi. Du côté de la demande, l'institution financière souligne le besoin croissant d'énergie à faible carbone et la consommation électrique mondiale en hausse comme principaux moteurs. Bien qu'aucune nouvelle centrale nucléaire ne soit actuellement planifiée, on s'attend à ce que les services publics se concentrent sur la prolongation de la durée de vie des centrales et la remise en service d'installations fermées, ce qui pourrait stimuler la demande d'uranium, particulièrement aux États-Unis.
Alors que le marché global de l'uranium montre des signes de reprise potentielle, des entreprises comme Generation Uranium se positionnent stratégiquement. Generation Uranium développe son projet Yath Uranium au Nunavut, au Canada, détenant 100 % des intérêts dans ce projet situé dans le bassin prolifique et sous-exploré de Thelon. Le projet Yath est stratégiquement positionné le long de la tendance du gisement d'uranium Lac 50, qui contient 43 millions de livres d'uranium et est actuellement développé par Latitude Uranium, une entreprise récemment acquise par ATHA Energy pour 64,7 millions de dollars dans une transaction entièrement en actions. L'exploration historique à Yath a constamment indiqué des concentrations d'uranium entre 1 % et 10 % U3O8, soulignant son potentiel significatif.
En juin, Generation Uranium a élargi son portefeuille en acquérant les projets Yellow Frog et Pink Toad Uranium le long de la tendance Angilak au Nunavut, au Canada. Ces acquisitions ont augmenté le projet Yath Uranium de la Société de plus de 45 %, portant la superficie totale à 123,45 km². Le projet Yath élargi s'étend maintenant vers le nord, s'approchant à moins de 3 kilomètres du projet Angilak d'Atha Energy Corp. Pour faire avancer les efforts d'exploration, Generation Uranium s'est associée à APEX Geoscience, qui fournira des services de conseil géologique et aidera à préparer et soumettre les demandes d'autorisation d'exploration pour une campagne de forage au diamant planifiée. Cette collaboration inclut la coordination avec les principaux organismes de réglementation pour garantir la conformité à toutes les réglementations. De plus, Generation Uranium a lancé une étude géophysique aéroportée électromagnétique avancée au projet Yath en partenariat avec ATHA Energy Corp, l'étude étant réalisée par Expert Geophysics Ltd. utilisant la technologie de pointe Mobile MagnetoTellurics pour identifier des cibles prometteuses pour les futurs forages.


